Sélectionner une page

L’histoire de la blockchain et du bitcoin :

Il faut savoir que le bitcoin fût la toute première cryptomonnaie émise sur la blockchain. Depuis d’autres cryptomonnaies ont vu le jour comme ethereum par exemple.

L’histoire du bitcoin et de la blockchain commence dès la crise économique de 2008. En effet la crise des subprimes est une crise financière qui toucha les États-Unis à partir de juillet 2007 et qui se diffusa dans le monde entier. Le monde étant en crise, un inconnu à prit connaissance de la gravité en cours. Cet individu ou groupe d’individus connus sous le pseudo de Satoshi Nakamoto a eu une idée pour éviter que les banques et l’état puissent nous empêcher d’accéder à notre argent (comme la crise en Grèce) .

Il décide alors de créer un grand livre blanc virtuel public qui repose sur le fonctionnement de milliers d’ordinateurs dans le monde. Ainsi il crée donc une nouvelle technologie puisque ces ordinateurs étant liés virtuellement, ils s’échangent continuellement des informations de part et d’autre. Autrement dit on donne le contrôle et le pouvoir à une technologie de stockage fonctionnant sans organe central de contrôle. Pas comme les Etats, Banques, Entreprises qui détiennent tout à l’heure actuelle.

Satoshi Nakamoto décide par la suite de créer une monnaie associée à cette blockchain : le bitcoin. Au début le bitcoin n’est qu’une idée. Mais le 22 mai 2010 fut la première transaction du bitcoin.